Sommaire
De 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi
01 73 03 04 25Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.
Les degrés de perte auditive & symptômes de surdité
On distingue plusieurs niveau ou degrés de surdité, auxquels sont associés plusieurs symptômes / conséquences :
Degré de la perte | Seuil en DB | Symptômes, conséquences |
Audition « normale » | de 0 à 20db | Vous n’éprouvez aucune difficulté particulière, en milieu calme ou bruyant. |
Perte légère | 20 à 40db | Vous avez des difficultés à percevoir les voix faibles ou lointaines et les conversations, surtout lorsque vous êtes en milieu bruyant. |
Perte moyenne | 40 à 70db | La perception des paroles devient difficile, il faut que celles-ci soient fortes pour que vous puissiez les comprendre aisément. vous avez tendance à augmenter le volume de la télévision, radio, mp3… Suivre une conversation en groupe devient très compliqué et fatiguant. |
Perte sévère | de 70 à 90db | Vous n’entendez pas les paroles, à moins que celles-ci soient fortes ou proche de vous. Il est très difficile pour vous de suivre une conversation, voir impossible si vous n’êtes pas équipé d’aides auditives. Certains son forts restent audibles. |
Perte profonde | 90db et + | La plupart des sons deviennent imperceptibles, quel que soit l’environnement d’écoute. Vous n’arrivez pas à communiquer, suivre une conversation est impossible sans appareil auditif, certains sons extrêmement forts restent audibles |
Surdité totale | 120db | aucune capacité d’audition mesurable |
Les causes
– Le vieillissement : Avec l’âge, le système auditif se dégrade. Les cellules ciliées de l’oreille interne disparaissent progressivement, provoquant une baisse des capacités auditives. Ce type de surdité appelée Presbyacousie est dite naturelle, touchant principalement les personnes âgées de plus de 50 ans. Celle-ci s’apparente à la presbytie.
– Traumatisme auditif : une perte d’audition peut survenir à la suite d’un traumatisme sonore. Cette déficience auditive est due à une exposition ponctuelle ou répété à des bruits d’une intensité excessive, provoquant une stimulation abusive des cellules ciliées de votre oreille.
– Causes médicales : il est possible qu’une perte auditive soit d’origine médicale. C’est notamment le cas de certaines infections pouvant endommager les nerfs de l’oreille ou le cerveau (rougeole, oreillons, méningite, scarlatine…). L’utilisation de certains médicaments (ototoxiques) peut également provoquer d’importantes lésions à l’oreille interne en cas de consommation excessive à court et long termes (antibiotiques : Aminoglycosides, Erythromycine, Vancomycine; anti-inflammatoires non stéroïdiens, Diurétiques, médicaments anticancéreux…). Pour prévenir les risques, si vous avez des prédispositions à la surdité ou une perte auditive déjà existante, parlez-en à votre médecin lorsqu’il vous prescrit un traitement.
Les conséquences d'une surdité
Comme dit précédemment, la perte auditive place la personne dans une situation de handicap, à plusieurs niveaux (physique, mental, social…). Le premier risque pour une personne malentendante est de progressivement s’écarter de la vie sociale et d’éviter au maximum les interactions avec son entourage (sorties entre amis, repas de famille, activités de groupe…). L’exclusion progressive des personnes atteintes de surdité est une réalité qui ne doit pas être oubliée ni minimisé.
Plus généralement, on constate plusieurs conséquences à une perte auditive :
- Conséquences physiques : fatigue fréquente, maux de têtes, acouphènes, problème de stress, hypertension, perte d’équilibre…
- Conséquences psychologiques :dépression, difficultés à se concentrer, sentiment de honte, perte de confiance en soi…
- Conséquences sociales :isolement et difficultés croissantes à communiquer
Les traitements possibles
Pour les pertes auditives profondes notamment, il est possible de recourir à la chirurgie avec la solution de l’implant cochléaire. Cependant, il s’agit d’une opération lourde et réservée à une minorité. Pour la grande majorité des malentendants, quel que soit le degré de perte auditive, la solution la plus adaptée est celle de l’appareil auditif. Il existe différents types d’aides auditives pouvant répondre à tous les degrés de perte auditive, même profondes.
Si vous avez le moindre doute concernant votre audition, nous vous conseillons d’effectuer rapidement un bilan auditif et un test audiogramme pour connaitre le degré de celle-ci. Nous recommandons à nos patients de s’appareiller le plus tôt possible car plus vite vous traiterez votre surdité, et moins celle-ci ne progressera. L’efficacité de vos solutions auditives sera également beaucoup plus importante.
La presbyacousie, qu'est-ce que c'est ?
La presbyacousie est une perte d’audition liée au vieillissement de l’oreille interne. Il s’agit de la cause la plus fréquente de surdité chez les personnes de plus de 50 ans. Elle se caractérise par une perte significative sur les sons aigus, entraînant des difficultés de compréhension de la parole, particulièrement en milieu bruyant.
Les personnes atteintes de presbyacousie ne sont pas sourdes mais éprouvent progressivement des difficultés à suivre une conversation : quand l’interlocuteur est dans une autre pièce, articule mal ou parle trop doucement, lorsqu’il y a d’autres conversations ou des bruits environnants.
La perte de la sensibilité sur les aigus rend plus difficile la distinction des consonnes sifflantes (S, Z, CH) ou fricatives (F ou V). Avec le temps, la presbyacousie s’intensifie et touche des sons de plus en plus graves. Cette pathologie se développe lentement au fil des ans. Celle-ci n’est pas tout de suite handicapante mais au fur et à mesure, aux alentours de 60 – 65 ans, elle devient gênante, rendant le quotidien plus en plus difficile. Lorsque aucun traitement n’est entrepris, les nerfs auditifs perdent leur sensibilité et la compréhension nécessite de plus en plus d’effort. Cet effet appelé « privation sensorielle » peut avoir des conséquences définitives, même lorsqu’on entreprend plus tard un appareillage auditif. Chez certaines personnes atteintes de presbyacousie, on peut observer une tendance à s’isoler socialement voire dans les cas extrême développer des symptômes de dépression.
Dépister la presbyacousie
Pour connaitre l’état de votre audition et déterminer si vous êtes atteint d’une presbyacousie (et ainsi écarter d’autres pathologies), nous conseillons d’effectuer régulièrement un bilan de votre audition.
Nous vous déconseillons de vous baser uniquement sur des test auditifs effectués sur internet (ou au téléphone), qui vous donneront une idée de l’état de votre audition mais en aucun cas un résultat sérieux et fiable.
Vous pouvez faire appel aux audioprothésistes, qui proposent généralement d’effectuer gratuitement votre bilan auditif sur rendez-vous. C’est le cas de tous nos laboratoires (pour plus d’informations appelez nous au 01 45 40 48 71). Si les résultats montre le moindre signe de perte auditive, nous vous conseillerons alors de prendre contact avec un médecin ORL qui vous fera passer un véritable test médical.
Les solutions existantes
L’appareillage auditif est une solution efficace contre la presbyacousie. Le port d’une aide auditive permet d’améliorer la compréhension de la parole et de ralentir la progression de la perte. Par rapport aux assistants d’écoute, les appareils auditifs permettent une meilleure adaptabilité de l’appareil à votre perte d’audition. De plus, les aides auditives sont remboursées par la sécurité sociale et cas échéant, par votre mutuelle.
Nous conseillons à toute personne atteinte de presbyacousie de recourir à l’appareillage auditif le plus tôt possible. S’appareiller rapidement permet de faciliter l’apprentissage (phase qui peut durer entre 1 et 6 mois selon l’importance de votre perte et votre sensibilité auditive) et de maximiser son efficacité.
Si vous avez des appréhensions quant au port d’un appareil auditif (visibilité, performance…), sachez qu’il existe aujourd’hui une grande variété de modèles, des plus basiques au plus sophistiqués, des plus discrets au plus robustes. Nos audioprothésistes vous accompagneront et sélectionneront avec vous une prothèse auditive adaptée à votre perte auditive et votre style de vie.
Télécharger notre guide de l'appareillage auditif
Trouver un centre Unisson