Votre test auditif en ligneen 3 minutes

Vous avez des doutes sur votre audition ? Le test auditif en ligne d’Unisson, créé par nos audioprothésistes, vous aide à évaluer facilement votre audition depuis chez vous.

Tracé 7
Je remplis mes coordonnées

1 MINUTE

>
Groupe 1 (1)
Je réalise mon test auditif en ligne

2 MINUTES

>
Tracé 15
J'obtiens mes résultats

INSTANTANÉ

>

Nous vous rappelons que ce test ne remplace en aucun cas un bilan auditif complet réalisé par un audioprothésiste Diplômé d'État dans un centre auditif Unisson ou par un médecin ORL.

Comment se déroule un test auditif ?

La perte d’audition est un phénomène naturel, qui touche une grande partie de la population. Si elle peut commencer à apparaître à l’âge adulte, elle touche en majorité les seniors. Il est parfois difficile de déceler soi-même l’apparition d’un trouble auditif. Faire un bilan auditif permet alors de tester facilement et rapidement où en est son audition.

Alors où faire un bilan auditif ? En quoi cet examen consiste-t-il et par qui est-il réalisé ? Quelles sont ses suites ?

Pourquoi réaliser un test auditif ?

Il est normal que l’ouïe baisse avec l’âge (on parle alors de presbyacousie). Certains traumatismes sonores peuvent également affecter votre audition tout au long de votre vie, comme l’exposition régulière à du son très forts ou l’évolution dans un environnement bruyant par exemple. Comme votre vue, votre ouïe doit être régulièrement contrôlée.

Vous avez du mal à suivre une conversation à plusieurs ? Vous avez tendance à augmenter le volume de la télévision depuis quelque temps ? Vous éprouvez des difficultés à entendre certains sons (la sonnerie du téléphone par exemple) ?

Si vous suspectez l’apparition d’un trouble de surdité ou d’une perte de l’audition, vous pouvez effectuer plusieurs types de tests. Ils permettent d’analyser la qualité de votre écoute, de manière plus ou moins précise et plus ou moins fiable. Un bilan complet est le seul moyen d’identifier précisément le type de déficience auditive dont vous souffrez. Les traitements sont envisagés en fonction des résultats obtenus.

Les différents types de tests

Deux types d’examens vous permettent de vérifier la qualité de votre audition, de manière plus ou moins précise :

  • le test en ligne : rapide et facile à réaliser, il suffit d’être équipé d’un ordinateur et de hauts-parleurs (ou d’un casque audio). Après vous être installé dans un environnement calme, vous répondez à plusieurs questions, qui permettent de déterminer la qualité de votre audition en quelques minutes. Le test consiste à vérifier votre capacité à distinguer des mots et des nombres dans une ambiance plus ou moins bruyante. Premier état des lieux, ce type de test vous donne une idée de votre aptitude d’écoute. Peu fiable, il ne constitue pas un diagnostic médical et ne remplace par une évaluation réalisée chez un
    Otorhinolaryngologie ou un audioprothésiste;
  • le bilan auditif qui se déroule gratuitement chez un audioprothésiste. Pouvant durer entre 45 et 60 min, cette analyse consiste à estimer votre audition de manière complète. Réalisé facilement chez un professionnel, il comprend :
    • un test tonal : aussi connu sous le terme d’audiométrie tonale, ce test consiste à apprécier le seuil de détection des sons, en envoyant deux types de sons dans les deux oreilles, à l’aide d’un casque. Il permet de contrôler la bonne conduction du son par le tympan et les osselets et à travers les os du crâne;
    • un test vocal : réalisé à partir de mots d’une ou deux syllabes, il a pour objectif d’analyser la bonne compréhension des mots. Vous devez répéter les termes que vous entendez dans le casque.

Vous souhaitez réaliser un examen auditif complet gratuit ? Pour cela, vous devez vous rendre dans un centre auditif. Rapprochez vous de nos équipes Unisson, et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes diplômés d’État.

Déroulement d’un bilan auditif

Gratuit, le bilan en centre auditif vous permet de savoir si vous souffrez de troubles de l’audition. Chez Unisson, il est réalisé par des audioprothésistes diplômés d’État, des professionnels experts de l’audition.

1ère étape : prise de rendez-vous

Pour programmer un dépistage auditif complet et gratuit, prenez rendez-vous avec l’un de nos experts diplômés. Chez Unisson, tous nos rendez-vous sont gratuits et sans engagement.

Pour en savoir plus sur le bilan auditif gratuit, n’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou sur notre site internet.

2ème étape : réalisation des tests

Le test d’audition se déroule en plusieurs étapes :

  • une première prise de contact : l’audioprothésiste vous interroge sur vos habitudes, sur vos gênes et votre environnement. Cela l’aide à mieux connaître votre situation et vos besoins;
  • une analyse physique, aussi connu sous le terme d’otoscopie : le professionnel examine votre conduit auditif à l’aide d’une petite caméra (un otoscope). Il vérifie l’aspect de votre conduit auditif et de votre tympan;
  • des tests audiométriques : le test vocal et le test tonal permettent de vérifier vos capacités d’écoute. Le contrôle d’intelligibilité des mots consiste quant à lui à vérifier votre compréhension de la parole dans un endroit calme, puis dans une ambiance plus bruyante. Ces essais sont réalisés dans une cabine insonorisée.

Une fois le bilan effectué, ses résultats apparaissent sous la forme d’un graphique, aussi connu sous le nom d’audiogramme. Alors comment lire un examen auditif ?

3ème étape : interprétation de l’audiogramme

L’audiogramme est la courbe dessinée par les conclusions de votre test auditif. Il illustre vos capacités auditives. Qui fait passer un audiogramme ? Il est réalisé et analysé par un audioprothésiste.

On retrouve sur ces courbes (une pour l’oreille droite et une pour l’oreille gauche) plusieurs données. Les fréquences du son que vous êtes capable d’entendre (en hertz) est indiquée sur l’axe horizontal, de gauche à droite. Son niveau sonore – ou son intensité – (en décibels) est indiqué sur l’axe vertical, de haut en bas.

Le niveau de dégradation auditive est apprécié en fonction de ces données :

  • 21 à 40 dB : perte légère;
  • 41 à 55 dB : perte légère à moyenne;
  • 56 à 70 dB : perte légère à moyennement sévère;
  • 71 à 90 dB : perte sévère;
  • 91 dB et plus : perte sévère à profonde.

Si votre audition est normale, vous êtes capable d’entendre des sons allant de 0 à 20 dB. Plus les données sont bas sur les graphiques, plus la perte d’audition est sévère.

Dans les centres Unisson, les examens sont réalisés par des experts diplômés d’État, à l’aide d’un matériel perfectionné. L’audioprothésiste vous explique ensuite vos résultats et répond à toutes vos questions. S’il détecte une perte d’audition, il vous oriente immédiatement vers un médecin ORL, afin qu’il procède à une audiométrie et qu’il pose un diagnostic.

Les suites du bilan

Une fois le bilan auditif réalisé, les résultats sont interprétés par l’audioprothésiste et le diagnostic posé par un médecin ORL. Ce dernier peut, si nécessaire, vous prescrire le port de prothèses.

Les audioprothésistes Unisson vous accompagnent et vous aident à choisir le dispositif le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Il prennent en considération votre mode de vie et votre environnement, vos attentes en matière de confort et d’esthétisme… Ils vous proposent différents types d’appareils auditifs en test. Plus ou moins discrets, ces dispositifs sont proposés au meilleur prix chez Unisson. Nous vous proposons notamment des appareils haut de gamme à 1195€ et des appareils de dernière génération à 1295€.

Nous vous proposons également de tester votre prothèse auditive pendant 30 jours, gratuitement et sans engagement. Nous vous offrons un suivi personnalisé et vous accompagnons dans toutes les démarches à effectuer auprès de votre centre de sécurité sociale et de votre mutuelle afin de bénéficier du remboursement de votre prothèse auditive. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Test auditif en ligne

Nous vous proposons un test auditif en ligne. Rapide et facile à réaliser, il ne nécessite pas de matériel particulier. Pour réaliser le test il suffit de s’installer dans un endroit calme. Afin d’évaluer au mieux votre situation auditive, le port d’un casque audio est recommandé mais pas obligatoire. Durant le test vous serez plongé dans une ambiance plus ou moins bruyante et devrez répondre aux questions qui vous sont posées afin de déterminer le degré de déficience de votre système auditif.

Ces tests en ligne sont-ils fiables ?

Les tests en ligne ont pour objectif de vous donner une idée de votre capacité auditive, ils ne résoudront pas vos problèmes. Ils ne remplacent pas un examen réalisé chez un ORL, mais peuvent vous permettre de faire un premier état des lieux de votre audition.

Si le résultat du test indique une perte légère ou sévère d’audition, nous vous invitons donc à prendre rendez-vous avec un spécialiste pour effectuer un test auditif dans un centre Unisson.

Test auditif tonal

Le test auditif tonal, également appelé audiométrie tonale, consiste à envoyer des sons dans les deux oreilles. A l’aide d’un casque, le professionnel envoie deux types de sons différents.

La première séquence sonore visant à mesurer la bonne conduction du son par le tympan et les osselets. Le second type de son a quant à lui pour objectif de déterminer si la conduction osseuse du son à travers les os du crâne se fait correctement.

Test auditif vocal

Contrairement à l’examen audiométrique tonal qui permet d’apprécier le seuil de détection des sons, le test auditif vocal est réalisé à partir de mots d’une ou deux syllabes. Il a pour objectif d’analyser la bonne compréhension des mots. Durant l’évaluation des mots sont diffusés dans le casque du patient qui doit les répéter.

Bilan auditif : résultats et marche à suivre

A la fin des tests le spécialiste de l’audition analyse l’audiogramme constitué de courbes afin d’apprécier le degré d’audition. Sur ces courbes sont indiquées les fréquences du bruit que vous êtes capables d’entendre, exprimées en Hertz, et leur intensité exprimée en décibel (dB). Une audition normale permet d’entendre des sons allant de 0 à 20 dB. On distingue ensuite différents degrés de surdité :

• Perte légère – 21 à 40dB
• Perte légère à moyenne – 41 à 55dB
• Perte légère à moyennement sévère – 56 à 70dB
• Perte sévère – 71 à 90dB
• perte sévère à profonde 91+dB

Selon le degré de votre perte d’audition, le professionnel vous orientera vers une solution adaptée. Le port d’appareils auditifs vous permettra d’améliorer votre audition. Vous pouvez pour cela prendre rendez-vous chez un audioprothésiste afin d’essayer différents modèles d’appareillage. Que ce soit une entrée de gamme ou un appareil parmi les meilleurs du marché, vous trouverez celui qui répondra le mieux à vos besoins et difficultés d’audition. Les audioprothésistes des centres Unisson sont situés à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice – Saint-Laurent-du-Var et Poitiers.