Les appareils auditifs intra-auriculaires profonds ITC (intra conduit) sont des solutions petites et discrètes. Moulées sur-mesure après empreinte de vos oreilles, ces aides auditives sont parfaitement adaptées à votre conduit auditif et bénéficient des dernières technologies de traitement du signal, et même de fonctionnalités sans-fil.
Ces appareils auditifs intra conduit sont moulés à la forme de votre canal auditif après une empreinte de vos oreilles réalisée au laboratoire. Toute l’électronique (pile, micro, ampli, haut-parleur) est placée dans la coque. On peut y adjoindre un deuxième microphone pour profiter d’une écoute binaurale similaire à un contour d’oreille.
Ce dernier est moins discret qu’une prothèse auditive CIC ou IIC du fait de sa grande taille. Pour autant, il s’agit d’un compromis idéal entre contour d’oreille (ou micro contour d’oreille) et intra dans le cas d’une perte auditive assez importante. De plus, les d’appareils ITC peuvent être rechargeables alors que les CIC sont en règle générale, uniquement dotés de piles.
Un intra conduit très puissant
L’avantage de l’appareil intra conduit ITC est de proposer une amplification suffisante pour équiper des pertes auditives moyennes à profondes. On peut notamment utiliser des haut-parleurs très puissants et compenser des pertes allant jusqu’à 95% !
Un appareil auditif facilement manipulable et offrant une bonne autonomie pour un intra
L’intra conduit ITC offre une maniabilité appréciable pour un appareil intra. La pile est plus grosse que sur l’intra CIC offrant ainsi une meilleure autonomie et son changement est donc plus facile. L’insertion dans le conduit de l’oreille est aussi facilitée par sa taille, plus imposante qu’un CIC ou qu’un intra IIC.
L’intra conduit ITC peut accueillir plusieurs microphones pour les fonctionnalités binaurales
L’avantage de la taille imposante de ce modèle est de pouvoir accueillir jusqu’à deux microphones qui capteront le son. Cela permet aux fabricants d’y intégrer des caractéristiques supplémentaires par rapport aux intras-auriculaires CIC ou IIC comme la communication binaurale avancée.
Effet de résonance et délai de dépannage
L’appareil intra ITC est un modèle fragile et son délai de dépannage peut être relativement long. Il faut compter une semaine si un composant interne est à dessouder (micro ou haut-parleur). Dans ce cas, il faut ouvrir l’appareil pour effectuer le changement, cette opération nécessitant un renvoi de l’appareil chez le fabricant. Pour les pannes plus légères, le dépannage s’effectue immédiatement sur place dans nos centres auditifs.
Avec les avancées en technologie connectée et l’attention particulière à la qualité de vie et la santé auditive, les appareils auditifs intra-auriculaires représentent une solution efficace pour les personnes ayant une perte d’audition légère à modérée et qui recherchent à la fois performance et discrétion.