De 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi
01 73 03 04 25Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.
Entretien de son appareil auditif : les conseils des audioprothésistes Unisson
Protégez-le des éléments extérieurs
Pour ne pas les endommager, conservez vos appareils auditifs à l’écart des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil. Veillez également à les protéger contre la poussière, l’eau et l’humidité pour garantir les meilleures performances possibles. Pour cela, il est recommandé de les ranger dans leur boîte dès que vous les quitter et stockez-les dans un endroit sec. Pour éviter la condensation, laissez-les sécher dans leur boîte en ouvrant le compartiment de la pile. Des pastilles déshydratantes auront pour effet de les protéger de l’humidité en toutes circonstances.
Nettoyez-le tous les jours
Que vous ayez une aide auditive intra-auriculaire ou contour d’oreille, il est important de procéder à son nettoyage tous les jours. Pour cela munissez-vous de produits d’entretien adaptés tels qu’un spray ou une lingette imbibée ou une poire soufflante. Nettoyez minutieusement l’embout sur lequel s’accumule le cérumen et utilisez la petite brosse pour éliminer toutes les impuretés. Pensez à sécher votre prothèse en l’essuyant avec un chiffon doux après le nettoyage. Une fois par semaine vous pouvez également ne profiter pour plonger l’embout et le tube de votre appareil contour d’oreille dans un gobelet de nettoyage avant de les rincer et de les sécher.
Changez régulièrement certains composants
Votre conduit auditif produit du cérumen qui, s’il s’accumule sur l’embout de votre appareil, nuit à son bon fonctionnement. Au moins une fois par mois, pensez donc à remplacer l’embout de votre prothèse. Des filtres anti-cérumen peuvent également être posés sur vos appareils afin de les protéger durablement.
Si vous manquez de temps pour nettoyer vos appareils, n’hésitez pas à vous procurer une boîte de nettoyage automatique ou une boîte de séchage pour un entretien optimal.
Lisez le mode d’emploi et consultez un audioprothésiste
Avant d’utiliser votre appareil auditif, pensez à lire le mode d’emploi qui vous fournira toutes les informations nécessaires au bon entretien de vos prothèses auditives. En cas de doute, pour en savoir plus ou si votre appareil présente un dysfonctionnement, demandez conseil à votre audioprothésiste en centre. Ce professionnel vous assistera en cas de panne et vous conseillera sur l’utilisation de vos appareils. Votre spécialiste de l’audition pourra également vous proposer des accessoires adaptés pour l’entretien de vos prothèses.
Télécharger notre guide de l'appareillage auditif
Trouver un centre Unisson