De 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi
01 73 03 04 25Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.
Quand faire un test auditif ?
Dès les premiers troubles auditifs, le bon réflexe est de réaliser un test auditif, notamment si vous vivez ou travaillez dans un environnement bruyant. Plusieurs symptômes, souvent liés à votre oreille interne, doivent en effet vous alerter :
- Télévision plus forte
- Difficultés à suivre les débats télévisés, ou à bien comprendre les dialogues
- Difficulté de compréhension (en particulier dans le bruit ou les voix d’enfants)
- Impression que les interlocuteurs parlent trop vite ou articulent mal
- Sifflements, bourdonnements
- Otites à répétition
- Sensation de vertiges
- Gêne en milieu bruyant
- Antécédents familiaux
Au moindre doute, il est essentiel de faire tester votre audition afin de pouvoir mettre en place un traitement adapté si nécessaire.
Où passer un test auditif ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour tester votre audition :
- Consulter votre médecin généraliste
- Consulter un médecin ORL
- Consulter un audioprothésiste diplômé d’État
- Réaliser un test auditif en ligne
Le médecin généraliste
Si vous ressentez une gêne auditive, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste. Il réalisera un bilan de votre audition, examinera vos conduits auditifs et réalisera un dépistage auditif (acoumétrie) si il possède le matériel nécessaire.
L’examen du conduit auditif vise à détecter la présence éventuelle d’une infection ou d’un bouchon de cérumen.
S’il détecte une perte auditive, celui-ci vous fournira une prescription médicale pour consulter un ORL. Sachez que la consultation chez l’ORL est prise en charge par la sécurité sociale et mutuelle si elle fait suite à une prescription de votre médecin.
Le dépistage auditif chez l’ORL
L’ ORL procédera à un bilan auditif complet. Il vous questionnera sur votre gêne, vos habitudes de vie, si vous avez des antécédents ou si vous prenez un traitement médicamenteux. Comme avec le médecin généraliste, l’ORL examinera vos oreilles.
Ensuite, il pratiquera une audiométrie tonale et vocale. A la suite de ce bilan, il vous délivrera une ordonnance pour le port d’appareils auditifs si une baisse d’audition est constatée.
Le bilan auditif chez l’audioprothésiste
Le Saviez-Vous ? Le bilan auditif est gratuit et sans engagement chez tous les audioprothésistes.
En plus de vous proposer la meilleure aide auditive, de vous suivre durant toute la durée de vie de vos appareils pour vous fournir les meilleurs réglages, les audioprothésistes sont habilités à effectuer un test auditif gratuit.
Dans tous les centres auditifs Unisson, nos audioprothésistes diplômés d’État vous reçoivent sur RDV afin de tester votre audition. Nos centres disposent de tout le matériel dernier cri pour évaluer votre audition.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un de nos centres.
Le test auditif en ligne
Pour évaluer votre audition, vous pouvez passer un test en ligne. Plusieurs sites Internet, proposent des examens auditifs en ligne. Réalisé dans un environnement calme, cet examen vous aidera à déterminer si vous souffrez ou non de troubles auditifs.
Ces tests auditifs en ligne sont de simples bilans préventifs et ne remplacent en aucun cas un véritable professionnel de santé.
L’audiogramme
L’audiogramme, réalisé en centre, est l’examen de référence en matière d’audition. Les résultats présentés sous forme de graphique permettent de déterminer si vous souffrez ou non de perte d’audition de l’oreille droite et/ou de l’oreille gauche. Si votre ORL détecte un trouble de l’audition, il pourra alors vous proposer un appareil auditif.
Unisson possède des centres auditifs à Lyon, Paris, Toulouse, Bordeaux, Colombes, Lille, Marseille et Nice et propose des garanties sur mesure selon votre budget.
Télécharger notre guide de l'appareillage auditif
Trouver un centre Unisson