Sommaire
De 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi
01 73 03 04 25Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.
Pourquoi faut-il s'appareiller ?
Phénomène apparaissant naturellement avec l’âge, la perte d’audition touche une grande partie de la population. Si elle concerne parfois les enfants ou les jeunes adultes, elle touche principalement les seniors. Alors à partir de quel moment faut-il envisager de porter une correction auditive ?
Les premiers signes d’alerte
Il est totalement normal que l’ouïe baisse avec l’âge (on parle de presbyacousie). Certains événements et traumatismes sonores peuvent également affecter la qualité de votre audition, tout au long de votre vie (exposition régulière à des sons très forts, environnement de travail bruyant…).
Plusieurs signes doivent alerter sur l’apparition d’une perte auditive, plus ou moins légère. Si vous avez du mal à suivre une conversation dans un environnement bruyant, ou que vous faites de plus en souvent répéter vos interlocuteurs, il est possible que vous souffriez d’un trouble de l’audition. Vous pouvez également souffrir d’acouphènes, de manière plus au moins fréquente et handicapante.
Pour éviter que ces difficultés ne s’aggravent et ne viennent nuire à votre qualité de vie, il convient de les prendre en charge rapidement. Dès l’apparition des premiers signes, il est conseillé de se tourner vers un professionnel de l’audition. Il fera réaliser un bilan complet; en fonction des résultats, il posera un diagnostic et proposera une aide auditive efficace et discrète.
L’importance d’un appareillage précoce
Il est conseillé de recourir rapidement à une solution d’appareillage auditif, dès les premiers signes – même légers – de perte d’audition. En effet, plus tôt l’aide auditive est mise en place, plus elle est efficace. Adapté et réglé par un professionnel compétent le port d’un appareil auditif n’a pas d’impact négatif sur l’audition, bien au contraire.
Un appareillage auditif précoce permet en effet de ralentir la progression de la perte d’audition et d’éviter les conséquences psychosociologiques de la surdité (manque de confiance en soi, isolement…). Porter une correction auditive dès l’apparition des premiers troubles auditifs aide le processus d’habituation et de rééducation du cerveau. L’amplification stimule et rééduque le système auditif, pour conserver ses capacités de compréhension et de mémoire.
Par qui se faire accompagner ?
Une fois le problème d’audition détecté, il est important de se faire accompagner par un professionnel qualifié. Parmi les professionnels de l’audition, on retrouve :
- le médecin ORL : spécialiste de l’audition, le médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) fait réaliser un bilan auditif complet (otoscopie et audiométrie) en cas de suspicion de surdité. Si les examens révèlent une surdité, il oriente le patient vers un audioprothésiste. Pour consulter un médecin ORL, il est important de respecter le parcours de soin (prescription préalable du médecin traitant);
- l’audioprothésiste : professionnel de l’audition, l’audioprothésiste fait réaliser un bilan auditif complet, établit un diagnostic et met en place les solutions pour corriger la perte auditive. C’est lui qui réalise et règle les prothèses auditives sur-mesure, après avoir pris une empreinte du conduit auditif du patient (les conduits auditifs ont des tailles et des formes différentes). pour consulter un audioprothésiste, il suffit de se rendre dans un centre auditif Unisson;
- l’orthophoniste : ce professionnel des troubles du langage et de la communication intervient en générale auprès des enfants, des personnes ayant subi un accident et des personnes sourdes et malentendantes. Via une approche globale, il a pour mission de mettre en place un plan de rééducation pour améliorer les capacités de communication du patient. Pour consulter un orthophoniste, il convient d’abord d’obtenir une ordonnance du médecin traitant ou de l’ORL.
Réaliser un bilan auditif complet pour détecter un problème d'audition
Lorsque les premiers signes de perte d’audition apparaissent, le patient consulte un audioprothésiste ou un médecin ORL pour réaliser un bilan auditif. Plusieurs types de tests permettent d’analyser la qualité de l’audition et de confirmer, ou non, la perte auditive. Néanmoins, les tests auditifs en ligne restent plus au moins précis et peu fiables. Un bilan auditif complet est le seul moyen de détecter et d’identifier le type de déficience auditive dont le patient souffre.
Gratuit, il peut être réalisé par un ORL ou un audioprothésiste dans un laboratoire ou un centre de correction auditive. Il se déroule en plusieurs étapes :
- prise de rendez-vous;
- réalisation des tests : l’audioprothésiste interroge le patient sur ses habitudes les gênes qu’il ressent et son mode de vie. Il procède à un examen physique (otoscopie) pour vérifier l’état du tympan et du conduit auditif. Il réalise ensuite plusieurs tests audiométriques, dans une cabine insonorisée : un test tonal (audiométrie tonale, pour apprécier le seuil de détection des sons), et un test vocal (audiométrie vocale, pour analyser la bonne compréhension des mots);
- interprétation de l’audiogramme : courbe dessinée par les résultats des examens, l’audiogramme illustre les capacités auditives du patient. Il est analysé par l’audioprothésiste, permet d’apprécier le niveau de perte auditive et d’expliquer les résultats au patient.
Si la perte auditive est confirmée, le patient consulte ensuite un ORL. Ce dernier réalise une audiométrie, pose un diagnostic et prescrit, si besoin, une correction auditive. Prenez rendez-vous sur notre site internet pour effectuer un bilan auditif complet et gratuit. Nos experts de l’audition Unisson vous conseilleront ensuite la solution la plus adaptée à vos besoins.
Choisir des corrections auditives adaptées
Professionnel de santé diplômé d’État, l’audioprothésiste est ensuite le seul habilité à poser et à adapter la correction auditive. Il a une parfaite connaissance de chaque niveau de surdité et des compétences techniques approfondies.
Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de corrections auditives : les appareils auditifs extra-auriculaires (ou contour d’oreille : contours d’oreille BTE et contours d’oreille à écouteur déporté RIC) et les appareils auditifs intra-auriculaires (ultra discrets, ils sont quasiment invisibles). Tous ces dispositifs médicaux fonctionnent à l’aide d’une pile auditive ou d’une batterie rechargeable.
Pour choisir les prothèses auditives les plus adaptées au patient, l’audioprothésiste l’interroge sur ses besoins, son budget, ses attentes et ses habitudes de vie. Il le conseille également sur les démarches à effectuer auprès de son centre de sécurité sociale et de sa mutuelle, et l’aide à obtenir le meilleur remboursement possible pour ses corrections auditives.
Une fois son appareil auditif posé, le patient profite d’un suivi régulier et personnalisé au cours de la première année (vérification de la pose, du réglage…). Pour que le patient profit de ses prothèses auditives le plus longtemps possible, plusieurs visites de contrôle sont également programmées sur les années suivantes.
Chez Unisson, nous proposons des appareils auditifs de qualité, au meilleur prix. Nos appareils haut de gamme sont proposés à 1295€ maximum, service et garantie inclus. Nous vous proposons également de tester gratuitement une correction auditive, pendant 30 jours et sans engagement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Télécharger notre guide de l'appareillage auditif
Trouver un centre Unisson