Si vous souffrez d’une perte auditive, sachez qu’il existe différents types d’appareils auditifs. Vous aurez principalement le choix entre les appareils auditifs intra-auriculaires et les prothèses auditives en contour d’oreille (RIC ou BTE).
Appareils auditifs intra-auriculaires
Il est essentiel d’opter pour un appareil confortable pour l’oreille, qui vous délivrera également une bonne qualité sonore. Certaines s’adaptent directement dans votre conduit auditif.
Ces équipements sur mesure, s’accordent parfaitement à votre oreille vous offrant ainsi un excellent confort d’écoute et une totale discrétion. Elles sont adaptées aux pertes d’auditions légères à moyennes.
Les dernières générations d’aides auditives tels que le Silk Charge & Go 7IX de Signia, le Evolv AI 2400 CIC ou le Moment 440 CIC Micro 10 de Widex sont d’excellents modèles. L’audioprothèse Silk Charge & Go 7IX, sortie en 2023, est issue de la dernière plateforme “Signia Integrated Xperience”. Ce sont les premières prothèses auditives rechargeables au monde. Elles offrent en moyenne une autonomie d’une journée.
Si vous privilégiez les appareils auditifs intra-auriculaires, vous aurez le choix entre 4 types d’appareils :
- La prothèse auditive totalement invisible , qui se place plus profondément dans le conduit auditif,
- Celle avec une coque légèrement visible,
- L’audioprothèse fabriquée sur-mesure qui se place dans le conduit auditif, et qui est plus confortable pour l’oreille,
- Le modèle le plus grand qui convient aux patients qui souhaitent un appareil facile à manipuler.
Les appareils auditifs avec des coques visibles parviennent à accueillir des piles plus grandes. Ils proposent en même temps des fonctionnalités très avantageuses, dont la bobine à induction, le microphone directionnel, la technologie Bluetooth, batterie rechargeable etc..
Prothèses auditives en contour d’oreille
Aussi connues sous le nom de contour d’oreille BTE (Behind The Ear), les prothèses auditives en contours d’oreille se placent directement derrière le pavillon de l’oreille, parfois au-dessus. Il faut dire que les modèles de type BTE sont plus efficaces pour les cas de perte d’audition sévère.
Leur fonctionnement est assez simple, car le microphone capte le son afin de les convertir en signaux électriques. Ensuite, le haut-parleur placé dans le boîtier permet de convertir les signaux acoustiques. En ce qui concerne l’embout, il s’insère dans le conduit auditif extérieur et permet de transporter le son grâce à un tube en plastique.
Pour une utilisation efficace et durable, certaines de ces audioprothèses sont étanches à l’eau, à la poussière et à la sueur. Elles offrent aussi des fonctionnalités telles qu’une connexion sans fil à une radio ou télévision ou une connexion Bluetooth.
En plus de leur puissance, les prothèses auditives en contours d’oreille, pour la plupart, disposent de batteries rechargeables. Elles sont faciles à manipuler bien qu’elles soient moins adaptées à l’oreille pour les patients qui portent des lunettes.
Les appareils auditifs rechargeables
Il existe des appareils auditifs rechargeables. Avec ces équipements, vous n’aurez plus besoin de changer régulièrement de piles. C’est pendant votre sommeil que les aides auditives se rechargent. Les personnes ayant des problèmes de dextérité devraient privilégier les prothèses auditives rechargeables. De plus, elles offrent une très grande autonomie (en moyenne 20h).
Les appareils auditifs connectés
Il y existe aussi d’autres modèles dits connectés. Ce sont des prothèses auditives pouvant être connectées à l’aide de votre Smartphone. Grâce à la liaison Bluetooth, vous pourrez vous lier à vos objets du quotidien, tels que votre télévision, votre tablette ou votre ordinateur. Ce sont là des appareils auditifs adaptés aux différentes avancées technologiques.
Certains sont des appareils made for iPhone et ASHA (Android) et made for all (iPhone et Android). De plus en plus de modèles intra-auriculaires possèdent une connexion Bluetooth.