Sommaire
De 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi
01 73 03 04 25Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.
Mieux comprendre ce qu’est une prothèse auditive
Une prothèse auditive est un appareil destiné à compenser la perte d’audition d’une personne. Elle fonctionne en captant les sons. Elle les amplifie puis les envoie en direction du conduit auditif.
L’appareil se positionne derrière le pavillon de l’oreille ou directement dans le conduit auditif. Il est plus ou moins discret. Les prothèses auditives ne sont pas fabriquées sur-mesure, mais elles sont réglées et adaptées pour chaque patient. Excepté pour les prothèses intra-auriculaires, où une prise d’empreinte du conduit auditif est nécessaire pour avoir des embouts sur mesure
L’audioprothésiste est le professionnel de la prothèse auditive. C’est lui qui aide les patients à faire le choix de prothèse le plus pertinent, après avoir réalisé un bilan auditif et déterminé les attentes des patients.
Il existe des prothèses auditives de différentes gammes de prix. Voici quelques-unes des options possibles pour certaines prothèses auditives :
- système anti-acouphène,
- connectivité sans fil,
- bande passante élargie,
- directivité microphonique adaptative,
- réduction des bruits du vent,
- synchronisation binaurale,
- système anti-réverbération
- etc.
Dans quel cas porter une prothèse auditive est pertinent ?
Environ 11 % de la population mondiale à des problèmes auditifs. Pourtant, seulement une petite partie d’entre-elles porte des prothèses auditives. C’est le cas aussi en France, où l’on estime que seulement 15 % de personnes atteintes de troubles auditifs sont appareillées.
Le port de prothèse auditive est pertinent en cas de perte auditive gênante dans la vie quotidienne. Cette gêne peut survenir par exemple lors de repas en famille, de conversations téléphoniques, de repas en extérieur, à l’école, dans un cadre professionnel ou privé, etc.
Plusieurs pathologies ou situations peuvent être à l’origine d’une perte auditive :
- la plus fréquente est la presbyacousie. C’est l’évolution naturelle du système auditif qui perd en qualité surtout passé 65 ans,
- les problèmes congénitaux : dès la naissance, certains bébés souffrent de troubles auditifs,
- les maladies (otite séreuse, maladie de Ménière, Hydrops),
- un cancer,
- une exposition à des sons trop intenses,
- la prise de certains médicaments.
La personne la mieux à même de détecter un trouble auditif, c’est bien sûr la personne elle-même. Dans certaines situations, cela peut être impossible. Par exemple, chez les jeunes enfants ou bébés, ou chez les personnes atteintes de troubles cognitifs. Dans ce cas, un audioprothésiste ou un ORL peut procéder à des bilans de votre audition. Dans tous les cas, ils seront nécessaire pour que vous puissiez bénéficier d’une prothèse auditive adaptée.
Les différents types de prothèse auditive sur le marché
Voici les différents types de prothèses auditives. L’audioprothésiste que vous rencontrerez dans un centre d’audition saura vous orienter vers le type d’appareil le plus pertinent dans votre cas.
Le contour d’oreille
C’est l’un des plus courants en France. Il se positionne derrière le pavillon de l’oreille. Le son passe par un tube maintenu par un embout transparent qui se place dans le creux de l’oreille.
Le micro-contour d’oreille
Il ressemble au contour d’oreille mais est plus discret et confortable. Son haut-parleur est en effet directement dans l’oreille et le tube est beaucoup plus fin.
L’intra-auriculaire et l’intra-conque
Ils sont placés à l’intérieur ou à l’entrée du conduit auditif. Il est très discret, mais plus sensible au vent et à l’eau.
L’implant cochléaire ou d’oreille moyenne
Il nécessite une intervention chirurgicale au bloc opératoire, sous anesthésie générale. Les suites opératoires s’accompagnent de rééducation pour apprendre à vivre avec l’implant.
Les possibilités de remboursement de prothèse auditive
Le coût d’une prothèse auditive peut être élevé. Cependant, leur remboursement est aussi important, et même souvent intégral.
Depuis le 1er janvier 2021, certaines prothèses auditives sont prises en charge à 100% dans le cadre d’un dispositif appelé parfois « reste à charge 0 » ou « 100 % santé« . Cela signifie que la sécurité sociale et la mutuelle prennent en charge à 100% tous les frais liés à l’achat de l’appareil auditif.
Toutes les prothèses auditives de catégorie 1 sont remboursées à 100 %. Les prothèses auditives de catégorie 2 ne sont pas remboursées à 100 %, mais font tout de même l’objet d’un remboursement partiel par l’assurance maladie et les complémentaires santé.
Ainsi, environ 30% des prothèses auditives achetées seront dorénavant remboursées à 100%. Ce ne sont pas forcément des appareillages bas de gamme. Ils proposent toutes les fonctionnalités importantes et sont ergonomiques et confortables. Bien sûr, ils sont tout de même moins performants que ceux de classe 2.
Votre audioprothésiste Unisson saura vous présenter les différentes gammes de prothèse auditive. Notre équipe administrative vous accompagne dans toutes vos démarches administratives et peut contacter votre mutuelle afin de connaitre votre reste à charge.
Dans tous les cas, vous aurez 30 jours pour essayer votre prothèse auditive de classe 1 ou 2 avant achat. La garantie sera de 4 ans, et vous aurez aussi un rendez-vous annuel de maintenance intégralement pris en charge.
Il faut bien sûr bénéficier d’une ordonnance par un médecin pour des prothèses auditives pour que celles-ci soient prises en charge par l’assurance maladie et les mutuelles.
Dans tous les cas, votre audioprothésiste est obligé de vous proposer un devis au moins pour une prothèse auditive de classe 1 pour vos 2 oreilles.
Unisson a pour volonté de proposer des prix justes et transparents. Nos appareils auditifs hauts de gamme sont les moins chers de France, en moyenne 40% moins chers. Ce qui permet à un plus grand nombre de français et françaises de s’équiper d’appareils hauts de gamme avec un faible reste à charge.
Quid du remboursement des piles des prothèses auditives ?
Selon leur capacité, 3 à 10 paquets de 6 piles auditives sont remboursées intégralement par l’assurance maladie et les mutuelles par an. Votre audioprothésiste est également la personne la plus qualifiée pour vous renseigner sur le type de piles et la quantité de pile nécessaires pour chaque prothèse auditive pour laquelle vous avez fait établir un devis.
Télécharger notre guide de l'appareillage auditif
Trouver un centre Unisson